Randomoto 05 : amis, motos, balades...
Menu
A nous les Balkans !

La destination de cette année, c'est les Balkans, et on devrait arriver jusqu'en Albanie.

C'est parti pour 2 semaines avec :

Patrick B ---> Honda 1200 VFR Crosstourer

Patrick L ---> BMW 1250 GS

Eric -------> KTM 1190 adventure

Jean-Paul -> BMW 1200 GS

Philippe T --> Suzuki 650 ST

Philippe P --> BMW 1250 GS Adventure

Jour 1 : 21 juin, Gap (F) - Boves (I) 296 km

Bien penser à s'hydrater...

Départ de Gap à 9h00, rendez-vous avec les copains aux Mées, sur la place du village. Tout le monde est à l'heure et content de se retrouver. Direction La Javie, puis Montclar, Barcelonnette, pause repas à Jausiers, chez Francky, restaurant la sonaille, puis col de l'Arche, Demonte, Colle Madonna del Colletto, et arrivée à Boves, petit village italien très tranquille. Bon accueil, hôtel et restaurant très correct.

Jour 2 : 22 juin, Boves - Bagni di Tabiano (I) 296 km

Au petit matin l'envie de rouler est toujours là, et on part comme d'habitude vers 9h00.

La chaleur s'est installée et on souffre sous les tenues moto. On trouve de l'ombre dans un petit col très sympa et  après avoir cassé la croûte, une petite sieste est la bienvenue.

Reprise de la route sans intérêt jusqu'à l'hôtel où la piscine nous tend les bras. Bon moment de détente. L'hôtel est pas mal, il a du connaitre ses moments de gloire avec les thermes pas loin mais on sent qu'il mériterait une petite rénovation.

C'est malgré tout propre et le restaurant est très bien. Dodo de bonne heure, le plus dur nous attend demain !

Jour 3 : 23 juin, Bagni di Tabiano - Ancona (I) 349 km

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner copieux, on repart avec la chaleur qui s'est installée.

La route est monotone, lignes droites, traversées de villages, tout droit.

Partie de l'Italie pas très interessante à moto, on décide de prendre l'autoroute pour gagner du temps.

Arrêt au circuit d'Imola pour la pause déjeuner.

Reprise de l'autoroute et ses bouchons pour rejoindre Ancône et monter à bord du ferry.

La clim fait vraiment du bien !!!

Jour 4 : 24 juin, Split (HR) - Kotor (MNE) 311 km

Arrivée sur Split au petit matin

Arrivée du ferry à Split à 7h00. Une vue magistrale sur le golfe et une peu de fraicheur qui ne durera pas.

Un débarquement vraiment... comment dire.... bordélique ! Je ne trouve pas d'autres mots !

Petit déjeuner en ville et on attaque la côte croate.

Dubrovnik en Croatie et la baie de Kotor au Montenegro

C'est très beau mais le béton domine largement le bord de mer. Impossible de s'arrêter pour prendre un bain, le moindre petit emplacement est exploité pour le tourisme. Il fait de plus en plus chaud.

Pique-nique après Dubrovnik et arrivée dans l'après-midi à Kotor au Montenegro. Immense golfe fermé en forme de papillon.

Après avoir traversé la ville médiévale, on dépose nos affaires à l'hôtel et direction la plage. Un bain bien mérité dans une eau plutôt saumâtre...

Après le bain, retour à l'hôtel qui est très sympa et bien situé, un peu à l'écart de la ville.

Un peu de mal à communiquer avec le patron mais ça se passe bien.

Les chambres sont propres et confortables et le restaurant simple mais copieux et fait maison.

Ce soir ça sera poisson du golfe grillé.

Un peu de bière et de vin, pas besoin de somnifères.

Jour 5 : 25 juin, Kotor (MNE) - Zabljak (MNE) 288 km

La surprise du matin : l'omelette !!

Réveillés dans la nuit par un fort coup de vent, nous attendons tout de même le matin pour aller ramasser dans la rue notre linge qui séchait sur la terrasse. Rien de grave, on a tout retrouvé, même une botte sur la toiture du voisin.

Un bon petit déjeuner et nous voilà enfin sur les routes que j'attendais depuis le départ : les cols et la montagne.

Ca commence par une série de lacets interminables, la route est magnifique et la vue sur le golfe est à couper le souffle, des belvédères à tous les virages, c'est le début du calvaire pour Eric.

Il apprécie la beauté du paysage mais son vertige est de plus en plus présent.

Et c'est là que le GPS a commencé à faire des caprices : je lui demande d'éviter la capitale du Montenegro, Podgorica, et pour cela, il nous fait prendre un piste sans revêtement, perdue dans la pampa, des chiens sauvages qui veulent nous bouffer... tout ça pour se retrouver 80 km trop au nord de la route qui devait nous faire rentrer en Albanie.

On décide d'improviser un nouveau tracé et c'est plus que bien. Le ruban est joueur comme dirait Jean-Paul, les forêts sublimes et on arrive sous la pluie dans le canyon de la Tara.

Pas de photos, car le ciel était en train de nous tomber sur la tête, mais ce fut tout de même un grand moment du séjour, grandiose même, des surplombs de 1000 mètres au dessus d'une rivière sauvage dans une forêt très dense. Plus grand canyon d'Europe tout de même !

Photo Google de l'entrée du canyon de la Tara

Pont de la Tara

Hôtel Polar Star

Arrivée en fin d'après-midi à l'hôtel Polar Star, à Zabljak, aux portes du parc national du Durmitor.

Hôtel très confortable, très chaleureux. Tour y est parfait, rien à redire.

Une bonne soirée et on commence à se coucher un peu plus tôt de jour en jour...

Jour 6 : 26 juin, Zabljak (MNE) - Jablanica (BIH) 259 km

Une super journée commence, pleine de surprises et d'émerveillements.

On commence par traverser le parc national du Durmitor, c'est superbe.

On se fait juste racketter par un faux garde mais ça fait partie des souvenirs (les faux tickets)

Parc national du Durmitor

Descente vertigineuse ensuite sur le lac de Pivsko jezero avec des virages creusés dans la roche, pas de barrières, et vue en contre-bas sur le lac, j'en ai marre d'écrire magnifique...

Lac Pivsko jezero

On longe ce superbe lac, puis passage sur le barrage, sur le pont de Mratinje. La route est géniale, accrochée à la falaise, l'enrobé est très propre, tout va bien...  jusquà...

Pont Mratinje

A nous les Balkans !

et bien, jusqu'à la frontière Bosniaque, où on a changé d'univers...

Tout est marqué dessus

Le pont après le poste de douane est en planches de bois qui se soulèvent quand tu roules dessus, puis une piste étroite sans revêtement pendant vingt kilomètres pour se mettre dans le bain, bienvenue en Bosnie Herzégovine.

Après avoir retrouvé le goudron, on roule une bonne heure et on s'arrête pour déjeuner dans un bar-restaurant style routier. Mon bosniaque étant un peu rouillé, on commande à manger (pour cela, tu fais signe avec ta main vers ta bouche...). La patronne nous porte la moitié d'un cochon grillé qui calmera bien notre appétit.

Début d'après-midi, la montagne qui domine Sarajevo, quelques photos mais on ne s'attarde pas, la journée n'est pas finie.

Sarajevo

Direction le site olympique avec les tramplins d'Ingman et son hôtel de luxe ou du moins ce qu'il en reste.

Les stigmates de la guerre sont partout et ça met un peu mal à l'aise, une drôle d'ambiance règne dans l'hôtel...

On se remet en selle car on a encore un peu de route à faire.

Mais on fera quand même une petite pause, le temps qu'Eric soudoie un policier bosniaque ...

Fin de l'étape au bord du lac de Jablanico, à la pension Asim, les photos parleront à ma place.

Un lieu paisible, une nuit réparatrice et nous voilà parés pour de nouvelles aventures !

Jour 7 : 27 juin, Jablanica (BIH) - Posedarje (HR) 383 km

Pour rejoindre Mostar, la route longe les gorges de la Neretva, et c'est un peu plus touristique, avec des attractions nautiques, des berges aménagées.

Arrivés à Mostar sous la chaleur, la première chose qui m'interpelle, c'est le mixité des religions, les minarets qui côtoient  les églises et les croix. Dominant la ville, la croix du millenium est impressionnante.

On attaque la remontée vers le nord et la route est de plus en plus belle et on roule bien. Tellement bien que ce qui devait arriver arriva : juste avant la frontière avec la Croatie, il en manque deux à l'appel.

Demi-tour, on a beau chercher, rien à faire, on est plus que quatre. On perdra bien deux heures avant de se retrouver, en Croatie, plus de peur que de mal.

Juste avant l'arrivée de l'étape, on franchit le Pont de Maslenica, impressionnant !

Et pour terminer la journée, une surprise nous attend, un très bel hôtel à quelques mètres de la mer.

Bains de mer pour les uns, repos pour les autres suivi d'un repas succulent sur la terrasse.

A nous les Balkans !

Jour 8 : 28 juin, Posedarje (HR) - Nova Vas (SLO) 256 km

Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit-déjeuner sur la terrasse, nous voilà au top pour la suite.

Toujours direction le nord vers la Slovénie.

Mais après quelques kilomètres à peine, on va vite comprendre pourquoi il y a des panneaux annonçant "danger risque de vent" tout au long de la route. On va faire près de deux cents kilomètres en luttant contre les éléments. Je ne me souviens pas avoir roulé à moto avec autant de vent.

Un peu avant Rijeka on quitte la côte pour attaquer la montagne.

A nous les Balkans !

Une route sinueuse superbe, à travers une forêt très dense, nous amène jusqu'à la frontière de la Slovénie.

On passera la nuit à Nova Vas, un petit hameau de quelques maisons avec une ancienne usine qui a été transformée en hôtel et c'est très bien fait.

Frontière Slovène

Jour 9 : 29 juin, Nova Vas (SLO) - Birnbaum (A) 289 km

Et c'est reparti pour une nouvelle belle journée de roulage, un peu frais le matin mais un grand ciel bleu et c'est parfait pour traverser les forêts, longer les rivières et grimper les cols. Le Vršič Pass est un col qui permet de contourner le massif du Triglav, la route est étroite et très sinueuse, mais c'est grandiose encore une fois.

Après le passage de la frontière autrichienne, une descente vertigineuse nous régale, pas d'autres mots !

Une super journée de roulage, j'ai vraiment la sensation de me répéter mais comment faire ?

Nous arrivons en fin d'après-midi à Birnbaum, un petit village typique autrichien, dans un chalet en bois.

La vue depuis la chambre est imprenable.

Jour 10 : 30 juin,  Birnbaum (A) - Cermes (I) 225 km

Notre passage en Autriche sera de courte durée. On franchit la frontière italienne nous voilà dans les Dolomites.

Passage oblige par des lieux mythiques mais impossible de tout faire, mais on verra quand même Cortina d'Ampezzo,  les tre cime di Lavaredo, le passo Falzarego, le cinque torri, le passo Pordoï ...

C'est la quatre ou cinquième fois que je vais dans les Dolomites et il y a toujours un moment ou tu rencontres la pluie !

La soirée chez l'habitant, une belle villa avec piscine, au milieu des pommiers.

Le cinque torri (photo Google)

Jour 11 : 1er juillet,   Cermes (I) - Splugen (CH) 236 km

Et c'est reparti pour une nouvelle journée de folie.

Ascension des plus grands cols italiens, dont le fameux Passo Stelvio 2758m suivi du Maloja Pass en Suisse et retour en Italie avec le Passo della Spluga 2115 m, frontalier avec la Suisse.

Le passo Stelvio

Maloja Pass

Passo della Spluga (côté italien)

Le Splugen Pass (côté Suisse)

Vue depuis la chambre d'hôtel à Splugen

Jour 12 : 2 juillet,  Splugen (CH) - Susa (I) 361 km

Va falloir penser à rentrer... mais avant, un dernier grand col italien, le San Bernardino 2066 m

Descente superbe sur Locarno et le lac Majeur.

Puis traversée du parc national du Val Grande, une découverte pour moi, sublime !

Impressionnante église en pleine montagne le Sanctuaire Madonna del Sangue

Arrivée à Susa pour la dernière nuitée, dans un ancien monastère transformé en hôtel restaurant.

Une très belle surprise car tout y est parfait.

Jour 13 : 3 juillet,  Susa (I) - Gap (F)167 km

Et oui, dernier jour, il va falloir rentrer à la maison, plus proche pour moi, un peu plus loin pour les copains...

Que de belles routes et de bons souvenirs.

Je suis maintenant à la recherche de prochaines destinations tout aussi magiques...